#École
30.09.2024

Un ensemble immobilier XL, une nouvelle identité !

La semaine inaugurale du Campus Trudaine XL a marqué une étape charnière dans l’histoire de l’École, désormais Clermont School of Business. Cet événement, qui s’est déroulé du 24 au 27 septembre 2024, marque une nouvelle étape dans notre développement et confirme notre ambition d’évoluer tout en capitalisant sur nos racines territoriales.

L’inauguration officielle du Campus Trudaine XL a eu lieu le 24 septembre 2024, en présence de nombreuses personnalités politiques et d’acteurs clés du territoire qui ont rendu possible ce projet d’envergure.

Inauguration du Campus XL de Clermont School of Business / Sept2024

De gauche à droite : Claude BARBIN (Président de la CCI Puy de Dôme Clermont Auvergne Métropole), Lionel CHAUVIN (Président du Conseil Départemental du Puy-de-Dôme), Olivier BIANCHI (Président de Clermont Auvergne Métropole et Maire de la ville de Clermont-Ferrand), Richard SOPARNOT (Directeur Général de Clermont School of Business), Françoise ROUDIER (Chargée de mission pour la Direction Générale de l’École), Yves JAMON (Président de Clermont School of Business), Catherine STARON (Vice-présidente déléguée aux Lycées, à l’Enseignement supérieur, à la Recherche et à l’Innovation, représentant le Président de La Région Auvergne Rhône-Alpes Fabrice PANNEKOUCKE), Jean-Paul VICAT (Secrétaire Général, représentant Monsieur Le Préfet Joël MATHURIN), Karim BENMILOUD (Recteur de l’académie de Clermont-Ferrand), Jean Pierre BRENAS (Élu régional Auvergne Rhône-Alpes, référent pour l’agglomération clermontoise).

© Copyright – @mikenzieteela

Une extension réalisée avec le soutien des collectivités locales et régionales

En ligne avec les valeurs de l’École en matière de responsabilité environnementale, ce projet immobilier a été conçu en intégrant des principes de développement durable et de respect de l’environnement. Il a été réalisé grâce au soutien des collectivités locales et régionales (Région Auvergne Rhône-Alpes – premier financeur public 4 M€, Clermont Auvergne Métropole – 3 M€ et un bail emphytéotique global établi avec la ville de Clermont). Le Conseil Départemental souligne le caractère structurant pour le territoire de cet investissement auquel il s’associera dès lors que l’ensemble des conditions administratives et financières sera réuni. Le Campus Trudaine XL représente un investissement de 19 millions d’euros (extension, réhabilitation du rez-de-chaussée du bâtiment historique Bansac et aménagements intérieurs et extérieurs).

Grâce à cette collaboration exemplaire, l’École est désormais dotée d’un espace moderne, répondant à l’augmentation des effectifs et offrant des infrastructures adaptées aux besoins d’une pédagogie innovante et connectée.

Yves Jamon / Clermont School of Business

Ce projet a permis de repousser les limites physiques de notre campus, grâce au soutien unanime de nos partenaires et financeurs. Nous avons su, ensemble, faire de cette extension une formidable opportunité pour renforcer l’attractivité de notre école et de notre territoire.

Yves Jamon Président de
Clermont School of Business
’’ Created with Sketch.

Cette extension de 4 000 m² vient compléter le site historique pour lui donner une dimension XL. Parmi les nouveautés : un espace Entreprises, l’ensemble de l’activité formation continue, 18 nouvelles salles de cours, des salles de réunion, des espaces de restauration modernisés et des lieux de coworking et de convivialité !

Clermont School of Business - Campus Trudaine XL
Clermont School of Business - Terrasse et panneaux solaires

L’ESC Clermont Business School devient Clermont School of Business

Cette semaine inaugurale a été rythmée par de nombreux événements tous imaginés pour mettre en lumière les nouvelles orientations de l’École mais aussi faire découvrir les nouveaux espaces et services rénovés. Chaque partie prenante a eu l’occasion de vivre un moment privilégié sur le campus (inauguration officielle, afterwork des étudiants, afterwork avec les partenaires entreprises et les partenaires de l’enseignement supérieur, déjeuner du personnel et soirée des diplômés), renforçant ainsi les liens avec ces différents acteurs.

À l’issue des rentrées, un moment dédié aux parents sera organisé avec une inauguration spécifique, afin de célébrer pleinement cette nouvelle étape.

Ce temps fort a également permis à l’École de présenter son nouveau nom et sa nouvelle identité visuelle : Clermont School of Business.

Forte de plus de 105 ans d’histoire, l’École fait le choix audacieux de se réinventer en changeant de nom, tout en restant fidèle à ses valeurs et à ses racines. Ce choix, validé après une large consultation auprès de ses parties prenantes, reflète une parfaite cohérence avec la stratégie et la feuille de route de l’École.

Ce nom incarne la volonté de l’établissement de réaliser une évolution mesurée, préservant son ancrage territorial, pilier de son identité, tout en facilitant son intégration dans un contexte globalisé et s’adaptant à ses nouvelles ambitions. En adoptant ce nouveau nom, avec 3 symboliques fortes (l’astérisque en référence à l’identité plurielle, audacieuse et précise de l’École, la flèche pour illustrer sa croissance soutenue et maîtrisée et les racines pour traduire l’importance qu’elle accorde à son histoire et à son territoire), l’École aspire à prendre une nouvelle dimension et à élargir ses horizons, consolidant ainsi sa position sur la scène nationale et internationale.

Ce moment fort restera gravé dans l’histoire de notre École. Il reflète non seulement la concrétisation d’un projet immobilier d’envergure mais aussi la réalisation de notre ambition collective de faire de Clermont School of Business un lieu d’innovation, d’ouverture et d’excellence.

Richard Soparnot Directeur Général de
Clermont School of Business