#Fondation
28.06.2024

Grande Soirée de la Fondation : moments forts & réussites

Mardi 25 juin, la Fondation Groupe ESC Clermont organisait en étroite collaboration avec l’École sa Grande Soirée Annuelle. Au cours de cet événement, Robin Jund, Directeur de la Fondation a tenu à mettre en lumière les étudiants boursiers et remercier les donateurs sans qui rien ne serait possible.

Une soirée rythmée par de nombreux temps forts

Le discours d’ouverture de Richard Soparnot, Directeur Général de l’ESC Clermont BS, et Jean-Paul Chiocchetti, Président de la Fondation, a servi à positionner notre Fondation dans l’univers des Grandes Écoles, tout en soulignant son rôle crucial. De plus, cet événement a été l’occasion de rendre hommage aux généreux donateurs qui soutiennent la Fondation. En effet, depuis sa création en 2016, la Fondation Groupe ESC Clermont a collecté plus de 2 millions d’euros et attribué plus de 700 bourses. Cette belle initiative illustre l’engagement quotidien de la Fondation envers notre École, dans la concrétisation de son projet sociétal, tout en renforçant sa visibilité à l’échelle locale, nationale et internationale, comme l’a souligné Richard Soparnot.

Ce rendez-vous annuel était aussi l’occasion pour Robin Jund, Directeur de la Fondation de présenter les trois nouveaux axes qui structurent les actions de la Fondation Groupe ESC Clermont :

• ouverture sociale & égalité des chances,
  • dynamiques entrepreneuriales,
  • solidarité territoriale.

Des étudiants, des entrepreneurs bénéficiaires de bourses, ainsi que le président d’Esope 63 (épicerie solidaire) accompagné d’un bénévole, ont pris part à une table ronde sur scène. Leur présence a permis d’illustrer concrètement ces actions, leurs témoignages mettant en lumière l’impact significatif de la Fondation tant pour nos étudiants que pour notre territoire.

« Je suis actuellement en Chine, plus précisément à Pékin au sein du campus de l’université de langues, avec laquelle je réalise un échange de trois mois dans le but de perfectionner mon anglais et d’y apprendre le mandarin. Ce projet a pu devenir concret grâce aux donateurs et grâce à la bourse Morad Mousli. Cette bourse représente beaucoup pour moi car elle m’a permis de financer quasiment intégralement ma 1re année d’études à l’ESC Clermont BS. »
Mathis Picodon-Laforest, étudiant

La soirée s’est clôturée avec le témoignage spontané d’Hugo Mezentfeff, étudiant et hockeyeur professionnel, bénéficiaire d’une bourse tout au long de son parcours. Il a exprimé sa gratitude envers les donateurs ainsi que les équipes de l’École pour leur soutien inestimable durant ces trois années. Enfin, un cocktail a permis aux étudiants boursiers, donateurs et entreprises de se rencontrer, d’échanger et de renforcer leurs liens, concluant ainsi cette soirée riche en émotions et en engagements pour l’avenir.

C’est toujours un immense plaisir de réunir en un même lieu nos donateurs, partenaires, collaborateurs et étudiants. Cette occasion nous permet non seulement de remercier nos donateurs, mais aussi de souligner l’importance de leurs contributions à travers les témoignages de nos boursiers. Ces gestes financiers ont le pouvoir de transformer des vies et des parcours.

Nous espérons que cette soirée incite chacun à continuer à contribuer à notre mission. Votre soutien est essentiel pour poursuivre notre travail et faire une différence durable. Ensemble, nous pouvons continuer à offrir des opportunités et à bâtir un avenir meilleur pour tous.

Robin JUND Directeur de la Fondation ’’ Created with Sketch.

Un bilan positif pour 2023-2024

Cette année, grâce aux dons, la Fondation Groupe ESC Clermont a pu accompagner 110 étudiants, pour un montant de 158 000 €.

Par ailleurs, elle a pu soutenir 6 projets de création d’entreprise pour un total de 22 500 €. Parmi ces 6 projets, 44% ont donné lieu à la création d’une entreprise.

En termes de solidarité territoriale, la Fondation Groupe ESC Clermont a prévu de soutenir 3 projets l’an prochain, pour un montant de 21 000 €.

Vous souhaitez soutenir les actions de la Fondation ?