#École
25.06.2024

CAMPUS TRUDAINE XL : dernière ligne droite avant l’inauguration

Depuis 2018, une série d’investissements majeurs a été réalisée pour moderniser l’ESC Clermont Business School et rénover ses espaces avec un leitmotiv assumé : améliorer les conditions d’apprentissage pour tous les publics et garantir le confort et le bien-être du personnel. Dans cette logique, un vaste projet visant à repousser les murs et agrandir l’École a vu le jour en 2017. Depuis, de nombreuses étapes clés ont jalonné sa progression pour aboutir, en ce début d’été, aux premiers déménagements des services concernés.

Retour sur les grandes étapes du projet

Ce projet nommé « Campus Trudaine XL » a débuté avec le choix de la SEAU comme Assistant à Maîtrise d’Ouvrage (AMO) en 2019, suivi de la réalisation du pré-programme en mai et juillet de la même année. En septembre 2019, divers diagnostics et études ont été réalisés en collaboration avec les services de la Ville de Clermont-Ferrand. La sélection du groupement en conception-réalisation a eu lieu en 2020, aboutissant à l’obtention du permis de construire en juin 2021. Quant aux travaux, ils ont réellement débuté en octobre 2022 pour s’étendre sur 22 mois (fondation, gros œuvre, mise hors d’eau et hors d’air, décoration, équipement, etc.). Les déménagements des différents services et collaborateurs concernés se poursuivront jusqu’à la fin de l’été.

Zoom sur les principaux changements

Voici un aperçu des aménagements et transformations prévues au sein des trois bâtiments :

  • la nouvelle extension sur le site de la « Maison des Associations »,
  • le bâtiment historique, nommé bâtiment « Bansac »,
  • et la première extension des années 90, le bâtiment « Trudaine ».
DU CÔTÉ DE « LA MAISON DES ASSOCIATIONS » ET DE L’EXTENSION

Au rez-de-chaussée de l’extension, un tout nouvel espace de restauration, comprenant un espace snacking avec frigos connectés accessibles 24/24, sera mis à disposition des étudiants, des participants de la formation continue, du personnel, des professeurs affiliés et des visiteurs.

Cette extension sera également dotée de nouveaux espaces réservés au personnel permanent (salle de pause, espace repas) et abritera un parking 2 roues pour répondre aux enjeux des nouvelles mobilités.

Les étages de l’extension accueilleront, entre autres, 18 salles de formation, 3 salles de réunion ainsi qu’un nouvel espace « Entreprises » qui regroupera le service « Entreprises & Carrières », le CareerLab, la Formation Continue et l’Open Incubateur SquareLab.

DU CÔTÉ DU BÂTIMENT BANSAC

La réhabilitation du bâtiment Bansac vise à créer une véritable continuité dans la circulation des étudiants en regroupant, au rez-de-chaussée, un maximum de services utiles au quotidien (Scolarité, Service International, Équipes Programmes, Planification, etc.). Au même niveau, de nouveaux espaces rénovés seront entièrement dédiés à la vie associative. Ces aménagements ont été pensés pour offrir une meilleure qualité de service et consolider l’approche « student centric » revendiquée par l’École.

Les enseignants-chercheurs seront principalement regroupés aux 1er et 3e étages du bâtiment Bansac, à proximité des salles dédiées à l’innovation pédagogique (une salle équipée avec du matériel pour classe flexible/246 et le Learning Lab/245).

La Direction Générale et les services supports de l’École (Ressources Humaines, Comptabilité & Finance, Qualité & Accréditations, etc.) resteront au 2e étage. Quant au Service Informatique, il profite d’ores et déjà d’espaces fraîchement redessinés et rénovés.

DU CÔTÉ DU BÂTIMENT TRUDAINE

Le bureau des Services Généraux sera situé près de l’accueil, à proximité de l’Auditorium. Le service Promotion France & Concours gagnera en espace, occupant les locaux auparavant dédiés au Service Communication, qui, de son côté, déménagera au 3e étage. L’association GO2C en profitera pour investir l’actuel bureau partagé par une partie de l’équipe Communication.

Au 2e étage du bâtiment Trudaine, deux services occuperont désormais une place centrale, à proximité d’une des passerelles reliant le bâtiment à l’extension : la Fondation/Direction TSE d’une part, et l’Association des Diplômés d’autre part.

L’ouverture d’une salle d’activités physiques, dédiée dans un premier temps au personnel de l’École, viendra compléter les grandes nouveautés du côté du bâtiment Trudaine.

Ces travaux d’agrandissement et de modernisation renforceront notre position en tant qu’institution de premier plan, et ce n’est que le début. L’École ne compte pas s’arrêter là : dans les prochains mois, nous nous efforcerons de moderniser le reste des espaces afin de mettre tout à niveau et d’assurer une cohérence globale et un confort partagé.

Richard Soparnot Directeur Général
de l’ESC Clermont BS
’’ Created with Sketch.

Le projet « Campus Trudaine XL » représente une transformation ambitieuse et essentielle pour l’ESC Clermont BS, visant à atteindre, voire à dépasser, les standards actuels en termes d’accueil et de respect de l’environnement. En mettant l’accent sur l’amélioration de l’ensemble de ses prestations, elle souhaite créer un environnement propice à l’épanouissement de tous ses usagers.

Le Campus Trudaine XL en quelques chiffres clés :
  • 4 bâtiments pour 15 000 m² au total
  • 1 espace entreprises dédié
  • 1 auditorium de 360 places avec de nouveaux espaces de réception
  • 6 nouveaux espaces de convivialité
  • 48 salles de cours
  • 7 salles de réunion réparties dans les 3 principaux bâtiments
  • 1 salle d’activités physiques et sportives

Prochaine étape : l’inauguration. Bientôt plus d’information…

Le saviez-vous ?

Le projet immobilier « Campus Trudaine XL » a pu voir le jour grâce au soutien des collectivités locales et territoriales qui financent cette réalisation immobilière à hauteur de 45 % de l’investissement total.

Le projet bénéficie également d’un prêt bancaire tripartite accordé par les trois banques membres de la gouvernance de l’École (Banque Populaire Auvergne Rhône-Alpes, Caisse d’Épargne Auvergne Limousin, Crédit Agricole Centre France) et d’un autofinancement de la SAS Groupe ESC Clermont Auvergne Développement.

Enfin, en cohérence avec la politique de l’École en matière de responsabilité environnementale, le projet immobilier vise un objectif de RT2012-20 %, une classification Énergie-Carbone en E3C1, ainsi qu’une certification BREEAM de niveau ‘very good’.

Suivez l’actualité de l’ESC Clermont Business School en vous abonnant à notre newsletter !

Chargement
Mentions légales