#École
17.09.2024

Act’Sup Pas à Pas : notre École en action pour un avenir bas carbone

Notre École a été retenue pour participer à « Act’Sup Pas à Pas », un projet commun avec 10 établissements de l’enseignement supérieur et de la recherche, l’ADEME et le CIRCES. D’une durée de 18 mois, ce projet vise à établir un plan d’actions ambitieux, validé, réaliste et robuste de réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES), avec une planification jusqu’en 2050. Cette méthode, déjà utilisée dans le secteur industriel par l’ADEME, est pour la première fois déployée dans l’enseignement supérieur.

Création de la direction de la Transition Socio-Écologique : un engagement déterminant

En créant, en septembre 2022, sa direction de la Transition Socio-Écologique, l’ESC Clermont BS souhaitait entrer dans une démarche d’amélioration continue et dynamique de son activité, en vue d’atteindre la neutralité carbone à l’horizon 2030. Grâce à son engagement fort ainsi qu’à une première évaluation de son empreinte carbone, notre École a été sélectionnée pour le projet « Act’Sup Pas à Pas ».

Pour une institution d’enseignement supérieur comme l’ESC Clermont BS, réaliser un bilan carbone est capital pour plusieurs raisons :

Sensibilisation et éducation

L’École a la responsabilité de contribuer au changement systémique en formant ses étudiants, qui seront les leaders de demain, aux enjeux environnementaux et aux bonnes pratiques de développement durable.

Responsabilité sociale et environnementale

L’ESC Clermont BS s’inscrit dans une démarche de responsabilité sociale des entreprises (RSE) et répond aux attentes croissantes des étudiants, des enseignants et des partenaires institutionnels et financiers.

Innovation et leadership

L’ESC Clermont BS incite à l’innovation en intégrant des critères environnementaux dans ses processus pédagogiques, de recherche et de gestion. Ce bilan a également vocation à lui permettre de développer des partenariats avec des organisations partageant les mêmes valeurs.

Conformité réglementaire et anticipation des futures obligations législatives

De nombreuses réglementations exigent des entreprises et des institutions de réduire leurs émissions de GES. En anticipant ces obligations par la réalisation d’un bilan carbone, l’École s’assure d’être conforme aux législations actuelles et futures, évitant ainsi des sanctions potentielles.

5 actions majeures et prioritaires

Cette première évaluation a permis à l’École d’identifier précisément les sources principales de ses émissions et de définir des actions ciblées pour les réduire. Ainsi, pour maximiser l’impact de ses réductions d’émissions, l’École a identifié 5 actions majeures et prioritaires à fort impact et réalisables à court terme :

1. Optimisation des déplacements en promouvant les transports en commun, en déployant un PDME ambitieux et en mettant en place des bourses à destination des étudiants.
  2. Restauration durable et responsable en collaborant avec un nouveau prestataire pour proposer des options de restauration à faible empreinte carbone.
  3. Efficacité énergétique en rénovant les systèmes de chauffage et d’éclairage.
  4. Mise en place d’un programme de réduction et de recyclage des déchets et d’une politique d’achats responsables ambitieuse, valorisant les partenaires engagés pour la planète, respectueux du vivant et des humains.
  5. Sensibilisation et implication de toute la communauté de l’École à la réduction des GES en organisant régulièrement des ateliers et des formations continues.

En novembre 2024, notre École profitera de la clôture des comptes pour établir un nouveau bilan carbone.

Et après ?

Le bilan carbone est structuré en trois « scopes » distincts pour fournir une image complète et précise des émissions des établissements : les émissions directes de GES, les émissions indirectes liées à l’énergie (principalement électronique) et les émissions indirectes liées à l’énergie grise.

Pour le troisième scope, qui est le scope le plus difficile à quantifier en raison de la diversité et de la complexité des sources d’émission, l’ESC Clermont Business School a fait le choix d’inclure l’ensemble des déplacements et l’alimentation des étudiants. Il s’agit de la seule école, sur les 10 établissements, à inclure l’ensemble des émissions des étudiants dans son bilan carbone.

En nous basant sur les résultats de notre premier bilan carbone, l’objectif du projet “Act’Sup Pas à Pas” est de définir notre stratégie de contribution à l’atténuation du dérèglement climatique, afin de nous transformer dans le contexte de la transition vers un monde bas carbone.

L’ensemble de notre écosystème sera mobilisé afin de définir ce plan stratégique de décarbonation et les indicateurs qui seront associés à chaque action. À l’issue des 18 mois nécessaires à sa définition, il sera soumis à l’ADEME pour être validé. Cette étape permettra d’établir un plan robuste jusqu’en 2050, destiné à renforcer nos actions de réduction des émissions de gaz à effet de serre. Nous aurons alors régulièrement des points d’étape à réaliser jusqu’en 2050.

L’École a évalué ses émissions de gaz à effet de serre et vise à les réduire, notamment en ouvrant des campus internationaux pour minimiser les déplacements des étudiants, ce qui représente 22 % des émissions liées aux mobilités.

En établissant des campus dans les pays d’origine des étudiants, l’École entend réduire son empreinte carbone. Elle promeut également la mobilité douce et repense ses politiques de bourses pour encourager des modes de déplacement respectueux de l’environnement.