#Expérience étudiante
12.09.2024

"ENGAGE" : revitaliser et structurer l'engagement des étudiants

Depuis trois ans, l’ESC Clermont Business School connaît un renouveau avec une augmentation des effectifs et une diversification des profils, incluant une montée en puissance des alternants et des étudiants internationaux.

La dynamique post-COVID ayant essoufflé l’engagement étudiant, le programme ENGAGE, lancé à la rentrée 2024, ambitionne de repenser cet engagement en adéquation avec les valeurs de l’École et les attentes d’une nouvelle génération d’étudiants.

Pour mieux comprendre les objectifs, le périmètre et les actions concrètes de ce programme, nous avons posé 5 questions à Cloé Rollé, responsable vie étudiante et associative de l’École.

Quels sont les principaux objectifs du programme ENGAGE ?

Le programme ENGAGE est une initiative ambitieuse et passionnante qui vise à redonner de l’élan à l’engagement étudiant dans notre École ! Après la crise COVID, nous avons constaté une baisse significative de la mobilisation, tant du côté des étudiants que des structures d’encadrement. Il est devenu essentiel de repenser l’engagement sous tous ses angles pour l’adapter aux attentes et aux besoins variés de tous les étudiants, notamment les étudiants en alternance.

Avec le programme ENGAGE, c’est une véritable transformation que nous enclenchons, une transformation qui met l’engagement au cœur de l’expérience étudiante !

Quels éléments clés composent la stratégie du programme ENGAGE ?

Le programme ENGAGE repose sur cinq principes clés.

1. Reconnaître les différents types d’engagement : pour valoriser toutes les formes de participation, qu’elles soient académiques, sportives, sociales ou culturelles, nous avons choisi de reconnaitre plusieurs types d’engagement.
  2. Fournir des conditions adaptées à l’engagement : pour donner envie de renouer avec l’engagement, nous nous sommes attachés à créer un environnement accueillant et propice au travail en équipe.
  3. Former les étudiants : pour que les étudiants puissent s’engager de manière efficace et constructive, nous leur proposerons une série de formations adaptées.
  4. Suivre les étudiants : pour accompagner les étudiants engagés dans leur parcours, nous leur proposerons un suivi au cours duquel nous évaluerons leurs progrès et nous adapterons à leurs besoins.
  5. Valoriser l’engagement : l’engagement doit être source de croissance personnelle et d’épanouissement. Nous ferons donc le nécessaire pour que l’investissement des étudiants représente un avantage distinctif dans leur parcours académique et professionnel.
Vous évoquez la création d’un environnement propice à l’engagement, quels nouveaux espaces et outils innovants ont été mis en place pour encourager et faciliter l’adhésion des étudiants ?

Le programme ENGAGE est étroitement lié à l’ouverture du Campus Trudaine XL et s’inscrit pleinement dans la dynamique du plan stratégique REVEAL 2022-2027, visant à encourager l’engagement global des étudiants. Tous les espaces de vie et de travail étudiants ont ainsi été repensés et rénovés ! L’espace « Living’Up », nouveau lieu de rencontre, de travail et de créativité de 400 m², permet aux membres des associations et aux étudiants engagés de se retrouver et d’être suivis par leurs référents.

En plus de ces espaces physiques, nous avons investi dans des ressources et outils de travail modernes et performants. Les étudiants ont également accès à des licences pour des logiciels tels que Canva Pro et Photoshop pour qu’ils puissent créer des supports de communication de qualité professionnelle. De plus, pour améliorer la coordination entre les membres des associations, nous mettons en place des espaces de discussion en ligne facilitant le partage d’informations et la gestion de projets.

Côté formation des étudiants engagés, quelles actions sont prévues ?

La formation et le suivi sont deux piliers essentiels du programme ENGAGE. Nous proposons des formations adaptées aux rôles et missions spécifiques de chaque type d’engagement. Par exemple, des formations en communication pour ceux qui en ont besoin, des sensibilisations sur des sujets importants comme le handicap et la lutte contre les violences sexuelles et même des formations en gestion financière avec des professeurs experts.

Nous accordons également une grande attention au suivi des projets (fiches de présence, réunions mensuelles, échanges avec des contacts privilégiés etc.). Nous voulons que chaque étudiant engagé se sente soutenu et encadré, avec des objectifs clairs et des points de suivi réguliers pour mesurer leur progrès !

Concrètement, de quelle façon le programme ENGAGE prévoit-il de valoriser l’engagement étudiant à court et à long terme ?

Pour pouvoir valoriser l’engagement, il est essentiel de créer d’abord les conditions le rendant possible. C’est pourquoi des créneaux horaires spécifiques sont banalisés, comme les jeudis après-midi, pour permettre aux étudiants de s’engager sans interférer avec leurs obligations académiques.

Ensuite, à court terme, nous allons attribuer des crédits pour reconnaître les efforts des étudiants, organiser une journée des initiatives étudiantes pour mettre en lumière leurs projets et offrir une visibilité accrue via le portail étudiant My ESC. Nous allons aussi faire entendre la voix des étudiants engagés dans les différents conseils de l’école.

À long terme, notre objectif est d’aider les étudiants à acquérir des compétences et des savoirs qui les accompagneront toute leur vie. Nous envisageons de créer un portefeuille de compétences d’engagement, de travailler avec des ateliers comme Make Sense pour que ces compétences soient reconnues dans la vie professionnelle, et même de développer un diplôme spécifique pour les étudiants engagés.