#Expérience étudiante
04.07.2024

Jeux Olympiques : Damien Guelpa, étudiant à l’ESC Clermont BS et porteur de la Flamme de Paris 2024

Dépassement personnel, esprit d’équipe, fraternité et de solidarité, les Jeux Olympiques, qui débuteront le 26 juillet prochain en France, incarnent des valeurs chères à l’ESC Clermont Business School. À son échelle, l’École encourage ses étudiants à poursuivre leurs rêves avec passion et détermination mais aussi à vivre des expériences uniques et enrichissantes.

Grâce à notre partenaire la Banque Populaire Auvergne Rhône-Alpes (BPAURA), Damien Guelpa, étudiant de l’ESC Clermont BS, a eu l’immense privilège d’être sélectionné comme porteur de la flamme olympique pour les Jeux de Paris 2024. Retour en quelques questions sur son parcours et cette incroyable opportunité qu’il a su saisir !

Pouvez-vous vous présenter et nous parler de votre parcours à l’ESC Clermont BS ?

Je suis Damien Guelpa. Après le Bac, j’ai réalisé un BTS en alternance, puis j’ai intégré l’ESC Clermont BS pour suivre la troisième année du Bachelor Management International en alternance. J’ai choisi de poursuivre mes études à l’ESC Clermont BS et je suis aujourd’hui en 2e année du Programme Grande École, toujours en alternance, chez AUTODISTRIBUTION en tant que Responsable Grands Comptes. Et pour la petite anecdote, je suis dans la même entreprise depuis le BTS !

Quel a été le processus de sélection pour devenir relayeur officiel de la Flamme Olympique pour les JO Paris 2024 ?

J’ai découvert l’appel à candidatures de la Banque Populaire Auvergne Rhône-Alpes sur les réseaux sociaux. À la suite de cela, j’ai soumis ma candidature et ma lettre de motivation, qui ont été présélectionnées par la BPAURA pour ensuite être transmises à Paris 2024 pour une nouvelle sélection. Le processus s’est étalé sur 5 à 6 mois avec l’annonce des résultats officiels en janvier 2024.

En savez-vous plus sur l’implication de la Banque Populaire Auvergne-Rhône-Alpes dans cet événement ?

La BPAURA, partenaire de l’ESC Clermont Business School, est Parrain Officiel des Relais de la Flamme Olympique et Paralympique de Paris 2024 et a sélectionné 500 porteurs individuels et 288 éclaireurs (dont je fais partie) pour composer 12 relais collectifs des Banques Populaires dans les régions.

Que représente pour vous le fait d’avoir été relayeur de la Flamme Olympique ?

C’est un rêve d’enfant qui s’est réalisé pour moi ! On voit cela à la télé et on pense que seuls les personnalités ou les sportifs de haut niveau peuvent le faire ; donc c’est incroyable de se dire que moi, Damien, j’ai pris part à cet événement.

Étant moi-même sportif, je m’identifie énormément aux valeurs des Jeux Olympiques et Paralympiques : le partage, l’union, l’inclusion, la sociabilité… Raison de plus pour être encore plus fier d’avoir été relayeur de la Flamme !

Avez-vous prévu d’assister aux Jeux Olympiques cet été ?

Oui bien sûr. J’ai prévu d’assister au tournoi de rugby à 7 masculin et à deux matchs de basket dont un de l’équipe de France. Et grâce (encore) à la Banque Populaire Auvergne Rhône-Alpes, j’ai obtenu des places pour la finale de bronze du football féminin. Le programme est assez chargé, mais j’ai hâte !

Quel message aimeriez-vous transmettre aux étudiants et futurs étudiants de l’ESC Clermont BS sur les différentes opportunités proposées par l’École ?

Cette expérience m’a appris à repousser mes limites, à ne pas me mettre de barrières, à toujours chercher à me développer et à m’impliquer dans divers projets, sollicitations, expériences… J’encourage donc les étudiants à s’engager pleinement dans la vie estudiantine et à savourer chaque instant de leurs années à l’École : elles représentent la période la plus enrichissante de notre existence, nous offrant l’opportunité de grandir, de tisser de nouvelles relations et d’explorer de nouveaux horizons.

Ne manquez aucune occasion de participer aux événements organisés par l’École, qu’il s’agisse de conférences, d’événements d’entreprises, d’afterworks, et ainsi de suite ! C’est ainsi que de belles opportunités professionnelles et personnelles s’offriront à vous

Le mot de la fin ?

Je tiens à remercier l’ESC Clermont BS, qui grâce aux liens qu’elle entretient avec de très nombreuses entreprises nous permet de saisir des opportunités incroyables ! Un grand merci à la BPAURA de permettre à des jeunes étudiants de participer à un tel événement. Et enfin, merci à tous mes amis et en particulier à Mathieu Monzauge pour son accueil au sein de l’Association des Diplômés de l’ESC Clermont BS !

Le saviez-vous

Le monde de l’entreprise est au cœur de la politique de formation de l’ESC Clermont BS et imprègne l’ensemble de nos enseignements.

Grâce aux synergies en jeu entre les équipes des Relations Entreprises et la cellule du CareerLab, l’ESC Clermont BS entretient des relations privilégiées avec plus de 600 entreprises. Les axes de collaboration sont multiples. Cela va du recrutement de stagiaires, d’alternants et de collaborateurs à l’intervention au cœur de la pédagogie en passant par la co-construction de programmes de formation…

En effet, l’implication continue de nombreux professionnels dans nos comités d’experts nous permet d’ajuster nos programmes et de former nos étudiants aux besoins et attentes des entreprises, d’aujourd’hui et de demain !